top of page
Fasciathérapie

La fascia quoi ?
La fasciathérapie est une discipline manuelle douce relativement récente qui agit essentiellement sur les fascias, tissus impliqués dans la posture et dans tous les mouvements du corps.
Par des mobilisations progressives, un travail fin sur les adhérences et une écoute globale du corps, cette approche permet autant de se détendre profondément que de retrouver une meilleure liberté corporelle. Aucune manœuvre brusque n'est utilisée.
Globalement les indications de la fasciathérapie sont semblables à celles de l'ostéopathie :
-
En prévention : par exemple une fois par mois, par saison, ou par an, chacun.e son rythme ! La fasciathérapie est un merveilleux outil de détente et de connaissance de soi.
-
En cas de fatigue, stress, douleurs corporelles : maux de tête, de dos, névralgie, sensation d'oppression, tendinite, perte de mobilité, trouble de la digestion, du cycle menstruel, endométriose, etc.
-
En accompagnement sportif : préparation et récupération.
-
En soutien parallèle à un accompagnement avec un psychothérapeute. Soutenir le corps pour clarifier l'esprit.
-
Pour se recentrer grâce au corps : hypersensibilité, hyperémotivité, pensée en arborescence. La fasciathérapie aide à trouver et à respecter ses limites par la redécouverte et l'écoute de ses sensations corporelles. Par une reconnexion à soi, l'individu peut quitter petit à petit les mécanismes d'adaptation si présents chez ces profils.
-
Simplement pour le bien-être et l'apaisement procurés lors de la séance.

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?
La séance dure entre 1h et 1h15.
Prévoir des vêtements souples.
Après avoir pris le temps de clarifier vos attentes lors d'un entretien préliminaire, vous êtes invité.e à vous asseoir ou à vous allonger sur la table de soin.
Ensuite, en posant les mains à l'écoute de zones précises du corps, les tensions se révèlent le long des chaînes myofasciales. Petit à petit, les mouvements naturels des fascias sont remobilisés et les tensions se dénouent.
Le toucher est doux, respectueux et agit en profondeur. Aucun craquement ni manœuvre « brute » ne sont utilisés. Certains points réflexes comme les "trigger point" peuvent être activés. En cas d'inflammation de type tendinite, le travail des fascias peut être plus ou moins douloureux en raison des adhérences qui obstruent la zone.

Le soin peut avoir lieu en silence ou bien vous pouvez également partager vos ressentis. Vous êtes encouragé.e.s à écouter les mouvements à l’œuvre et à prêter attention à votre confort.
Souvent, un travail sur la respiration vient compléter le soin.
Si vous souhaitez gagner en autonomie et retrouver chez vous ces mouvements subtils, des exercices spécifiques vous seront proposés.
Après un soin, il est possible de ressentir des courbatures et/ou de la fatigue car le corps est stimulé en dehors de sa zone de confort. Ces effets disparaissent après quelques jours. Il est esssentiel de bien se réhydrater après une séance.
Selon les situations, une séance peut suffire comme il peut être bénéfique de réaliser un accompagnement plus poussé. Pour celles et ceux dont le budget limite l'accès à ce type de soin, les journées solidaires ont lieu une fois par mois pour vous offrir la même qualité de suivi à petit prix.

Les contre-indications à la fasciathérapie

La fasciathérapie présente peu de contre-indications car elle peut être adaptée à de nombreuses situations selon les techniques utilisées : manœuvres douces, rolling, trigger points...
Cependant le soin ne traitera pas directement les plaies ouvertes, les fractures, les luxations... mais pourra tout de même être réalisé sur le reste du corps.
La séance n'aura pas lieu en cas de fièvre car un des effets de la fasciathérapie étant de faire circuler la lymphe, les symptômes liés à l'infection risqueraient d'augmenter par la suite.

Les fascias, que sont-ils ?
Les fascias sont des tissus conjonctifs viscoélastiques enveloppant toutes les structures du corps (os, muscles, viscères...) : ils assurent entre autres le lien, la cohésion et l'amorti entre celles-ci et forment une toile de fond ininterrompue dont la bonne santé permet vitalité et liberté de mouvement.
Il existe une influence réciproque entre nos habitudes corporelles et la qualité de nos fascias.
Un fascia sain passera librement de la souplesse à la tonicité et inversement selon les besoins. On dit qu'ils sont doués de "tenségrité".
Un fascia stressé ou fatigué s'assèchera peu à peu, créant ainsi des adhérences ; et perdra de sa capacité d'adaptation, provoquant souvent des douleurs et une baisse de la vitalité.

Nos corps portent notre vécu, certaines mémoires nous soutiennent et nous animent alors que d'autres nous pèsent et créent des blocages. En aidant à dénouer une histoire corporelle, la fasciathérapie agit autant sur le corps que sur les émotions..
C'est un soin du vivant en soi, qui a bien souvent besoin d'être réapprivoisé. Tranquillement, respectueusement, la vie est invitée à nouveau à circuler.

Découvrir un peu plus la fasciathérapie

Documentaires produits par Arte :
Les alliés cachés de notre organisme, les fascias
Xénius - Indispensables fascias
Sur les sites suivants :
Passeport santé, "Fascias (Fasciathérapie et Fasciapulsologie) - Les thérapies des fascias"
Cairn info, "Soigner son corps avec les fascias..."
Courrier International, "Le fascia, cette matrice intérieure qui façonne notre santé."
FasciaFrance (Recherche sur la fasciathérapie)
bottom of page