top of page

Les soins habillés

Prévoir des vêtements souples et confortables.

Récolte de blé

La fasciathérapie

La fasciathérapie est une discipline manuelle qui intervient sur les membranes (appelées fasciae) enveloppant les structures de l'ensemble du corps (muscles, os, organes, etc.) afin de leur redonner une meilleure liberté de mouvement, et donc de fonctionnement.

  • Dans quelles situations la fasciathérapie peut-elle être bénéfique ?

 

Besoin de détente.

En cas de douleurs ; par exemple endométriose, trouble digestif, lombalgie, tension cervicale, sensation d'oppression, douleur articulaire...

Pour aider à intégrer dans le corps les changements ayant lieu dans votre vie ; par exemple lors d'un déménagement, en complément d'un travail en psychologie...

Simplement pour prendre soin de soi et mieux se connaître.

 

  • Les bienfaits de la fasciathérapie

Procure une profonde détente | Apaise le système nerveux et aide à réguler le stress | Dynamise l'ensemble du corps Aide à sortir la fatigue Développe et affine les perceptions corporelles Assouplit les zones d'adhérences Stimule les circulations sanguine et lymphatique Participe à la détoxification de l'organisme Soulage de nombreuses douleurs Soutient les changements d'habitudes Permet de mieux comprendre le lien entre son corps et ses habitudes de pensée et d'émotions Ouvre de nouvelles possibilités de mouvements...

  • Que sont les fascias ?

 

Les fascias (fasciae) sont des tissus conjonctifs viscoélastiques, présents dans l'ensemble du corps. Ils enveloppent et protègent chaque élément anatomique, tout en constituant une toile de fond ininterrompue qui s'adapte perpétuellement aux mouvements, tensions et pressions que nous vivons.

 

On observe l'existence de "chaînes fonctionnelles myo-fasciales" connectant entre eux des éléments éloignés du corps. Par exemple, une douleur récurrente au cou peut être liée à un appui instable du pied qui déséquilibre l'ensemble de la chaîne superficielle postérieure. 

 

Lien, cohésion et amorti font partie de leurs rôles principaux.

Fascias toile.jpg

En santé, ces tissus très élastiques s'étendent et se contractent selon les besoins du corps. Mais il arrive qu'avec le stress chronique, les mauvaises postures à répétition, une alimentation ou un geste mal adapté, il perdent de leurs capacités, s'assèchent et forment des adhérences, limitant ainsi la possibilité de mouvement, pouvant alors générer des zones d'inflammation et potentiellement de douleur.

Ils peuvent par exemple être impliqués dans les douleurs lombaires, viscérales, les troubles de la digestion ou du cycle menstruel, les maux de tête ou les sensations d'oppression.

Fasciathérapie du genou.jpg

  • Il existe plusieurs types de touchers en fasciathérapie

 

Celui que je privilégie est très doux et tend à réapprivoiser les fascias, un peu comme on amènerait délicatement un animal blessé à sortir de ses résistances. Par apposition des mains, de nouvelles amplitudes de mouvement sont proposées, et j'écoute puis m'adapte à la réponse de votre corps. Ce toucher est très apaisant, une sensation d'étirement profond est souvent décrite, comme si on se grandissait de l'intérieur.

 

Dans certains cas, notamment pour les tendinites, il peut être bénéfique de stimuler ces tissus avec une certaine vigueur afin de remobiliser la zone inflammatoire, et cela peut être douloureux. 

La respiration est également une alliée précieuse pour amener les fascias à retrouver leur liberté.

 

Aucune manœuvre "brute" de type "trust" ou craquement n'est utilisée.

  • Les fascias, à la frontière du corps, des émotions et de la pensée

 

Nos corps portent notre vécu, certaines mémoires nous soutiennent et nous animent alors que d'autres nous pèsent et créent des blocages. En aidant à dénouer une histoire corporelle, la fasciathérapie agit autant sur le corps que sur les émotions. C'est un soin du vivant en soi, qui a bien souvent besoin d'être réapprivoisé. Tranquillement, respectueusement, la vie est invitée à nouveau à circuler.

Champ de blé

Well-Being Shiatsu

Shiatsu

Le Shiatsu est un art de santé japonais appliquant la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Chaque humain y est considéré comme un tout, un être vivant unique en transformation perpétuelle, animé par différents flux de vie circulant dans les méridiens et liés aux organes internes. Il est toujours en lien avec son environnement. 

 

La version "Well-Being" vise essentiellement à libérer les tensions profondes et à affiner la conscience corporelle en utilisant quelques manœuvres spécifiques de cette précieuse pratique. Ecoute du ventre, pressions précises sur les trajets des méridiens... en font un soin profondément rééquilibrant.

Champ sec

Mise en mouvement

 

Indications :

  • Retrouver sa vitalité

  • Apprivoiser une douleur ou une cicatrice

  • Développer ses sensations corporelles et la connaissance de soi

  • Gagner en autonomie

 

Les séances de "mise en mouvement" sont individuelles et permettent d'identifier et de vous aider à intégrer quelques mouvements bénéfiques et spécifiques à votre situation.

Le mouvement possède au moins deux aspects, la forme extérieure et la sensation intérieure. Les deux se nourrissent et se révèlent mutuellement. Ici, la forme extérieure sert de porte d'entrée vers les sensations intérieures.

 

Tout l'intérêt de cette pratique est de permettre la circulation fluide des éléments corporels (sang, lymphe, information nerveuse, articulations, digestion, etc.), parfois en lenteur, parfois rythmé, afin de "décristalliser" les blocages et de retrouver une plus grande liberté. Petit à petit, le corps trouve une nouvelle harmonie dans laquelle il peut se recentrer pour rencontrer sereinement son environnement.

Mise en mouvement
Récolte de blé

Découvrir un peu plus la fasciathérapie

bottom of page