Arts de santé manuels & gestuels

Fasciathérapie

Au cœur du Tarn, découvrez la fasciathérapie,
une pratique manuelle et corporelle respectueuse de votre rythme.

Les fascias, ces tissus de lien, élastiques et hypersensibles, sont présents dans tout le corps – autour des organes, sous la peau, entre les fibres musculaires… Les remobiliser en douceur permet au corps et aux pensées de retrouver de l’espace et de la liberté.

Dans quelles situations faire appel à la fasciathérapie ?

  • Besoin de détente.
  • Pour assouplir une cicatrice et aider à réharmoniser l’ensemble myo-fascial après une opération chirurgicale (après 3 semaines, selon la cicatrisation).
  • En cas de tension ou gêne physique : mobilité diminuée, tension cervicale, sensation d’oppression, fibromyalgie, troubles digestifs et/ou du petit bassin augmentant en situation de stress…
  • Pour soutenir le corps pendant des périodes de changements : déménagement, deuil, examen, en complément d’un travail avec un psychologue, etc.
  • Pour retrouver un lien serein et confiant avec son corps après une période difficile.
  • Pour prendre soin de soi et continuer de soutenir son corps même quand tout va bien !

Les fascias, un tissu de lien présent dans tout le corps !

Avez-vous entendu parlé de la péritonite, ou de la plèvre ? Si votre réponse est oui, alors vous avez déjà rencontré les fascias. Le premier terme désigne l’inflammation du péritoine, le fascia du système digestif qui enveloppe une grande partie des viscères de l’abdomen. Et le second est le nom du fascia protecteur des poumons.

Les fascias sont les tissus du mouvement et du lien. Ils sont présents partout sous notre peau et enveloppent chaque organe, chaque structure, autant nos os que nos muscles et nos fibres nerveuses. Sans eux, nous n’aurions pas de forme. Or pendant longtemps, ils étaient le « tissus blanc » asséché que l’on retire avant de voir ce que nous montrent encore les livres d’anatomie actuels : des os, des tendons, des muscles, des organes… le tout bien séparé les uns des autres. Or la réalité du vivant est bien plus complexe, riche et unie que cela.

Que sait-on actuellement des fascias ?

Les fascias sont des tissus conjonctifs dont l’élasticité et la densité varient en fonction de leur position dans le corps. Interconnectés avec toutes les autres structures corporelles, ils représentent environ 40% de notre masse corporelle.

Ces tissus de lien sont beaucoup, beaucoup, plus innervés sensiblement que nos muscles et notre peau : 6 à 10 fois plus ! Ainsi, la plupart des douleurs mystérieuses sans lésions visibles à l’imagerie médicale pourraient provenir de fascias asséchés.

Par ailleurs, ils participent activement à la répartition des forces dans le corps. Ils agissent de concert avec les fibres musculaires, les tendons et les os pour réaliser les mouvements ou tenir les postures en optimisant l’énergie dépensée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une douleur localisée peut avoir une origine éloignée dans la même chaîne myofasciale.

Ils sont capables de se régénérer. Grâce au mouvement, ils sécrètent puis assimilent les molécules nécessaires à leur longévité : collagène, élastine, protéoglycanes, acide hyaluronique…

La recherche fait encore évoluer la définition du fascia

Autrement dit, les fascias sont les membranes fibro-élastiques qui enveloppent, protègent et relient chaque partie du corps (os, muscles, organes, etc.) en formant un système de soutien global. Constitués de couches superposées de tissus conjonctifs riches en collagène, en eau et en acide hyaluronique, ils possèdent une qualité « viscoélastique ». C’est-à-dire que leur structure est à la fois souple et résistante. Ils forment une toile de fond ininterrompue en constante adaptation.

Liencohésion et amorti font partie de leurs rôles principaux.

Les fascias, un espace de rencontre entre le corps et les pensées ?

Ils enregistrent nos habitudes, nos postures, nos stress et nos détentes, pour s’adapter au mieux à la vie que nous menons.

On pourrait dire qu’ils portent notre vécu. Or certaines mémoires nous soutiennent et nous animent quand d’autres nous pèsent et créent des blocages. En aidant à dénouer une histoire corporelle, la fasciathérapie agit aussi bien sur le corps que sur la psyché. C’est un soin du vivant en soi, qui a bien souvent besoin d’être réapprivoisé. Tranquillement, respectueusement, la fasciathérapie invite la vie à circuler à nouveau.

A quoi les fascias sont-ils sensibles ?

En santé, ces membranes très élastiques s’étendent et se contractent selon les besoins du corps. Mais certains évènements altèrent leurs capacités et peuvent les assécher au point de former des adhérences à l’origine de zones d’inflammation et douleurs limitant les mouvements du corps. Parmi eux, voici les plus fréquents :

Si le stress s’installe dans le temps, l’amplitude respiratoire diminue et le corps se contracte sur lui-même tout en limitant l’apport en oxygène vers les tissus. Ainsi, les fascias « se resserrent » et perdent leur capacité de glissement. Moins lubrifiés, ils s’assèchent, et des adhérences ou « nœuds » apparaissent, ce qui peut compresser les vaisseaux et les nerfs environnants.

C’est par le mouvement que les fascias s’alimentent et conservent leur hydratation. Sans cela, ils s’assèchent, avec les mêmes conséquences que précédemment.

Les fascias s’adaptent aux mouvements que nous privilégions. Et parfois, cela les amène à « se bloquer » dans nos habitudes, car sans mouvement complémentaire mis en place, le corps perd peu à peu en souplesse. Cela arrive souvent dans les métiers répétitifs, lors du port de poids, mais aussi dans les activités sédentaires nécessitant de passer du temps derrière un ordinateur. Ceci peut également se produire lorsqu’une émotion récurrente nous préoccupe car cela impacte tout autant notre posture.

Tout ce qui provoque un déchirement des fascias engendre une zone d’adhérence qu’il sera nécessaire de remobiliser pour retrouver la liberté de mouvement. Recevoir un soin est possible à partir de la troisième semaine, selon l’évolution de la cicatrice.

Vous l’aurez compris, les fascias ont besoin de mouvement, dans toutes les directions et dans toutes les profondeurs. L’alimentation, la bonne hydratation et la qualité du sommeil sont aussi très importantes pour leur régénération. On en parle moins, mais l’environnement relationnel joue également un rôle fondamental dans nos comportements corporels… et donc sur la santé des fascias. L’OMS reconnait d’ailleurs clairement la dimension sociale dans la santé individuelle.

Fasciathérapie, le déroulé d’une séance

  • Mettre en évidence vos demandes.
  • Évaluer ensemble les possibilités de soin.
  • La fasciathérapie manuelle se déroule sur une table de soin.
  • Pensez à prendre des vêtements souples.
  • Vous pouvez aussi bien partager vos sensations et réflexions que savourer le soin en silence.
  • Si vous le souhaitez, des mouvements personnalisés vous seront proposés pour faire durer les bénéfices du soin.
  • C’est l’occasion de débriefer l’ensemble du soin si vous le souhaitez.
  • Selon vos attentes (relaxation, soutien physique, découverte des fascias, etc.), une ou plusieurs séances sont possibles. Habituellement, trois semaines espacent chaque soin. A vous de choisir ce qui vous convient.

Le toucher en fasciathérapie

Il existe plusieurs façons d’agir sur les fascias. L’approche que je privilégie est très douce et respectueuse, ce qui permet de réapprivoiser ces membranes, un peu comme on amènerait délicatement un animal blessé à sortir de ses résistances.

Apposition des mains, mobilisations lentes et pressions douces le long des trajets myofasciaux permettent de réactiver les mouvements naturels du corps. Les fascias influencent ainsi les articulations, la respiration, la circulation du sang et de la lymphe, les trajets nerveux… Et en conséquence, les organes retrouvent également une marge de mobilité qui leur permet de mieux fonctionner.

Aucune manœuvre « brute » de type « thrust » ou craquement n’est utilisée.

Le Fascia Mouv’ : trouver les gestes du quotidien qui vous font du bien !

Approche intégrée à une séance de fasciathérapie, elle peut aussi être approfondie en accompagnement spécifique d’une heure.

Le Fascia Mouv’ agit sur les fascias par la lenteur, les temps d’écoute et l’attention portée au mouvement. Il soutient le glissement entre les tissus, et la production naturelle des molécules nécessaires à celui-ci (acide hyaluronique, élastine, collagène, protéoglycane) Il aide par ailleurs à retrouver une meilleure répartition des forces internes au corps.

En outre, il permet de :

>> Vous aider à ressentir les mouvements internes de votre corps lorsque vous bougez, marchez… pour petit à petit développer votre sensibilité, et donc votre capacité d’adaptation, au quotidien.

>> Vous accompagner dans des mobilisations douces simples qui permettent de remettre du « moelleux » dans vos fascias et vos articulations.

Ainsi, vous développez les bons réflexes pour agir en prévention et en autonomie dans votre quotidien.

Pour aller un peu plus loin

Dans un espace ressourçant au cœur du Tarn, offrez-vous une séance de fasciathérapie

Gwladys Molinié vous accueille sur rendez-vous à l’Art de bien-être.

Pour poser vos questions et prendre rendez-vous :

06 14 36 04 89 | fascia@mailo.com

Journée solidaire de fasciathérapie