Fasciathérapie

Un toucher subtil et profondément respectueux, découvrez la fasciathérapie au cœur du Tarn.

Discipline manuelle douce, la thérapie des fascias intervient sur les membranes appelées fascias (ou fasciae) qui enveloppent l’ensemble des structures que sont les muscles, os, organes, etc. Sa raison d’être principale est de redonner une meilleure liberté de mouvement à ces tissus afin de se sentir mieux dans son corps.

Fasciathérapie ou fascia-massage ? Une séance de fasciathérapie vient prendre soin de l’ensemble de votre corps en se concentrant sur les tensions liées à votre problématique (par exemple une douleur dans les trapèzes) ; elle comprend également la transmission de gestes et de mouvements bénéfiques à réaliser dans votre quotidien. Le fascia-massage, quant à lui, amène une relaxation globale en utilisant la finesse du toucher propre au soin des fascias. C’est avant tout un moment de profonde détente.

Prévoir des vêtements souples et confortables.

Fasciathérapie dans le Tarn

Dans quelles situations faire appel à la fasciathérapie ?

  • Pour soulager une douleur
  • Besoin de détente
  • Pour soutenir le corps pendant des périodes de changements : déménagement, deuil, examen, en complément d’un travail avec un psychologue, etc.
  • Pour prendre soin de soi

Voici une liste non exhaustives des raisons de consultations liées à la douleur ou à une gêne physique.

  • Douleur articulaire
  • Perte de mobilité
  • Arthrose
  • Tension cervicale
  • Sensation d’oppression
  • Irradiation nerveuse
  • Fibromyalgie
  • Trouble digestif
  • Endométriose, douleurs du petit bassin
  • Lombalgie
  • Aux suites d’une opération (environ 3 semaines après, selon l’évolution de la cicatrice)

La fasciathérapie n’est pas une technique magique qui résoudrait tout. C’est avant tout un moment de détente pour soi, qui peut également aider à soulager le corps dans les moments difficiles. En apaisant le système nerveux par un toucher complètement respectueux et en venant assouplir les adhérences présentes sous la peau, il arrive très souvent que le corps se relaxe au point de trouver de nouveaux chemins d’autorégulation et d’apaisement de la douleur.

Fasciathérapie dans le Tarn

Fasciathérapie : le déroulé d’une séance

Pour commencer, un temps de parole permet de mettre en évidence vos demandes et d’évaluer ensemble les possibilités de soins.

Ensuite le soin des fascias se déroule sur table et habillé.e. Pensez à prendre des vêtement souples pour être à l’aise. Vous pouvez aussi bien partager vos sensations et réflexions que savourer le soin en silence.

Pour terminer, vous sont proposés des mouvements et postures personnalisés que vous pouvez mettre en œuvre dans votre quotidien pour faire durer les bénéfices du soin. Ce dernier temps de la séance est également l’occasion de débriefer l’ensemble du soin si vous le souhaitez.

Une séance est déjà riche et porteuse en elle-même, et peut tout à fait suffire dans certains cas. Cependant, les bénéfices s’installent plus durablement après deux ou trois soins.

Le toucher en fasciathérapie

Il existe plusieurs façons d’agir sur les fascias. L’approche que je privilégie est très douce et respectueuse, ce qui permet de réapprivoiser ces membranes, un peu comme on amènerait délicatement un animal blessé à sortir de ses résistances.

Par apposition des mains, mobilisations et pressions douces le long des trajets myofasciaux (c’est-à-dire les lignes de muscles et de fascias), les mouvements naturels du corps sont réactivés. Cela concerne les articulations, la circulation du sang et de la lymphe, la respiration et bien sûr les fascias eux-mêmes, dont la libre mobilité permet aux organes de mieux fonctionner.

Massage des fascias Tarn

Ce toucher est très apaisant. Une sensation d’étirement profond est souvent décrite, comme si « on se grandissait de l’intérieur ».

Dans certaines situations, notamment pour les tendinites, il peut être bénéfique de stimuler les fascias par « trigger point » ou par un étirement profond, ce qui peut générer une douleur ponctuelle. Vous serez prévenu.e.s si tel est le cas pour vous. 

Frictions et percussions peuvent également venir compléter le soin.

Aucune manœuvre « brute » de type « trust » ou craquement n’est utilisée.

La mise en mouvement : trouver les gestes du quotidien qui vous font du bien !

Approche intégrée à une séance de fasciathérapie, elle peut être approfondie en accompagnement spécifique. L’objectif est de vous aider à ressentir les mouvements simples bénéfiques à votre situation. Ainsi, vous développez les bons réflexes pour agir en prévention et en autonomie dans votre quotidien.

Fascias et mouvement
Fasciathérapie dans le Tarn

Les fascias sont des membranes présentes dans tout le corps !

Avez-vous entendu parlé de la péritonite, ou de la plèvre ? Si votre réponse est oui, vous avez déjà rencontré les fascias ! Le premier mot fait référence à l’inflammation du péritoine, fascia du système digestif ; et le second est le nom du fascia protecteur des poumons. Ils sont partout, autour de chaque organe, chaque structure, et sans eux, nous n’aurions pas de forme !

Ils enregistrent nos habitudes, nos postures, nos stress et nos détentes, pour s’adapter au mieux à la vie que nous menons.

On pourrait dire qu’ils portent notre vécu… Hors certaines mémoires nous soutiennent et nous animent mais d’autres nous pèsent et créent des blocages. En aidant à dénouer une histoire corporelle, la fasciathérapie agit sur le corps et sur la psyché. C’est un soin du vivant en soi, qui a bien souvent besoin d’être réapprivoisé. Tranquillement, respectueusement, la vie est invitée à nouveau à circuler.

Que sont les fascias ?

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent, protègent et relient chaque partie du corps (os, muscles, organes, etc.). Ils sont constitués de couches superposées de tissus conjonctifs riches en collagène, en eau et en acide hyaluronique. Cette constitution leur procure une qualité « viscoélastique », c’est-à-dire que leur structure est à la fois souple et résistante.

Ils forment une toile de fond ininterrompue en constante adaptation. Certains professionnels parlent d’ailleurs du fascia comme d’un organe à part entière, comme l’est la peau.

Liencohésion et amorti font partie de leurs rôles principaux.

Les « chaînes fonctionnelles myo-fasciales » répartissent les contraintes de force dans le corps, qu’elles soient liées à la gravité ou à l’activité musculaire. Des éléments éloignés du corps sont ainsi connectés entre eux. Par exemple, une douleur récurrente au cou peut être liée à un appui instable du pied qui déséquilibre l’ensemble de la chaîne superficielle postérieure.

Membranes fascias

A quoi les fascias sont-ils sensibles ?

En santé, ces membranes très élastiques s’étendent et se contractent selon les besoins du corps. Mais certains évènements altèrent leurs capacités et peuvent les assécher au point de former des adhérences à l’origine de zones d’inflammation et douleurs limitant les mouvements du corps. Parmi eux, voici les plus fréquents :

Stress chronique

Si le stress s’installe dans le temps, l’amplitude respiratoire diminue et le corps se contracte sur lui-même. Les fascias se resserrent et perdent leur capacité de glissement. Moins lubrifiés, ils s’assèchent, et des adhérences ou « nœuds » apparaissent.

Sédentarité

C’est par le mouvement que les fascias s’alimentent et conservent leur hydratation. Sans cela, ils s’assèchent, avec les mêmes conséquences que précédemment.

Postures répétitives

Les fascias s’habituent aux mouvements que nous privilégions, au point de se bloquer dans nos habitudes si des mouvements complémentaires ne sont pas mis en place. Peu à peu, le corps perd alors en souplesse. Cela peut avoir lieu dans les métiers manuels, lors du port de poids répété, ou dans une activité nécessitant de passer du temps derrière un ordinateur. Ceci peut également se produire lorsqu’une émotion récurrente nous préoccupe car cela impacte aussi notre posture.

Blessure ou opération chirurgicale

Tout ce qui provoque un déchirement des fascias engendre une zone d’adhérence qu’il sera nécessaire de remobiliser pour retrouver la liberté de mouvement.

Vous l’aurez compris, les fascias ont besoin de mouvement, dans toutes les directions et dans toutes les profondeurs, pour se maintenir en santé. L’alimentation, la bonne hydratation et la qualité du sommeil sont aussi très importantes pour leur régénération.

Fasciathérapeute Lavaur

Découvrir un peu plus la fasciathérapie

Documentaires produits par Arte :

Les alliés cachés de notre organisme, les fascias
Le pouvoir des caresses : le toucher, un contact vital
Xénius – Indispensables fascias

Sur les sites suivants :

Passeport santé« Fascias (Fasciathérapie et Fasciapulsologie) – Les thérapies des fascias »
Cairn info« Soigner son corps avec les fascias… »
Courrier International, « Le fascia, cette matrice intérieure qui façonne notre santé. »
FasciaFrance (Recherche sur la fasciathérapie)

Praticienne bien-être Tarn

Dans un espace ressourçant au cœur du Tarn, offrez-vous une séance de fasciathérapie

Gwladys Molinié vous accueille sur rendez-vous à l’Art de bien-être.

Une fois par mois, une journée solidaire est proposée afin de rendre accessible l’ensemble des soins à petit prix.

Pour poser vos questions ou prendre rendez-vous :

06 14 36 04 89 | fascia@mailo.com