Fasciathérapie

La fasciathérapie est une discipline manuelle douce. Elle intervient sur les membranes appelées fascias (ou fasciae) qui enveloppement l’ensemble des structures du corps (muscles, os, organes, etc.)

Sa raison d’être principale est de redonner une meilleure liberté de mouvement à ces tissus afin de se sentir mieux dans son corps.

Prévoir des vêtements souples et confortables.

Thérapie des fascias Gaillac

Les bienfaits de la fasciathérapie

  • Procure une profonde détente 
  • Apaise le système nerveux et aide à réguler le stress  
  • Dynamise l’ensemble du corps 
  • Aide à sortir la fatigue 
  • Développe et affine les perceptions corporelles 
  • Assouplit les zones d’adhérences 
  • Stimule les circulations sanguine et lymphatique
  • Participe à la détoxification de l’organisme 
  • Soulage de nombreuses douleurs 
  • Soutient les changements d’habitudes 
  • Permet de mieux comprendre le lien entre son corps et ses habitudes de pensée et d’émotions 
  • Ouvre de nouvelles possibilités de mouvements
  • Stimule le système immunitaire

Dans quelles situations faire appel à la fasciathérapie ?

> En cas de douleurs ou gêne :

  • Trouble digestif
  • Lombalgie
  • Trouble du cycle menstruel
  • Endométriose
  • Tension cervicale
  • Aux suites d’une opération (environ 3 semaines après, selon l’évolution de la cicatrice)
  • Sensation d’oppression
  • Irradiation nerveuse
  • Douleur articulaire
  • Perte de mobilité
  • Tension nerveuse
  • Arthrose

> Besoin de détente.

> Soutenir le corps pendant les périodes de changements : déménagement, examen, deuil, en complément d’un travail en psychologie, évolution relationnelle, etc.

> Pour prendre soin de soi et mieux se connaître.

Contre-indications à la fasciathérapie

La fasciathérapie présente peu de contre-indications. Les gestes et leur localisation peuvent être adaptés à de nombreuses situations grâce à une grande variété de techniques : manœuvres douces, pressions manuelles, frictions, pétrissages, percussions, rolling, trigger points…

Cependant, le soin ne traitera pas directement les plaies ouvertes, factures, entorses ou luxations ; mais pourra tout de même être réalisé sur le reste du corps.

La séance n’aura pas lieu en cas de fièvre ou toute maladie inflammatoire, infectieuse ou tumorale en poussée. Un des effets de ces soins étant de faire circuler la lymphe, les symptômes liés à l’infection risqueraient d’augmenter par la suite. 

En cas de grossesse, il est préférable d’attendre la 16e semaine pour recevoir un soin.

Contre-indication à la fasciathérapie
Fasciathérapeute lisle-sur-tarn

Les fascias, membranes entre corps et psyché

Nos corps portent notre vécu, certaines mémoires nous soutiennent et nous animent alors que d’autres nous pèsent et créent des blocages. En aidant à dénouer une histoire corporelle, la fasciathérapie agit autant sur le corps que sur la psyché. C’est un soin du vivant en soi, qui a bien souvent besoin d’être réapprivoisé. Tranquillement, respectueusement, la vie est invitée à nouveau à circuler.

Que sont les fascias ?

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent, protègent et relient chaque partie du corps (os, muscles, organes, etc.). Ils sont constitués de couches superposées de tissus conjonctifs riches en collagène, en eau et en acide hyaluronique. Cette constitution leur procure une qualité « viscoélastique », c’est-à-dire que leur structure est à la fois souple et résistante.

Ils forment une toile de fond ininterrompue en constante adaptation. Certains professionnels parlent d’ailleurs du fascia comme d’un organe à part entière, comme l’est la peau.

Liencohésion et amorti font partie de leurs rôles principaux.

Les « chaînes fonctionnelles myo-fasciales » répartissent les contraintes de force dans le corps, qu’elles soient liées à la gravité, à l’activité musculaire… Des éléments éloignés du corps sont ainsi connectés entre euxPar exemple, une douleur récurrente au cou peut être liée à un appui instable du pied qui déséquilibre l’ensemble de la chaîne superficielle postérieure.

A quoi les fascias sont-ils sensibles ?

En santé, ces membranes très élastiques s’étendent et se contractent selon les besoins du corps. Mais certains évènements altèrent leurs capacités et peuvent les assécher au point de former des adhérences à l’origine de zones d’inflammation et douleurs limitant les mouvements du corps. Parmi eux, voici les plus fréquents :

  • Stress chronique

Si le stress s’installe dans le temps, l’amplitude respiratoire diminue et le corps se contracte sur lui-même. Les fascias se resserrent et perdent leur capacité de glissement. Moins lubrifiés, ils s’assèchent, et des adhérences ou « nœuds » apparaissent.

  • Sédentarité

C’est par le mouvement que les fascias s’alimentent et se lubrifient correctement. Sans cela, ils s’assèchent, avec les mêmes conséquences que précédemment.

  • Postures répétitives

Les fascias s’habituent aux mouvements que nous privilégions, au point de se bloquer dans nos habitudes si des mouvements complémentaires ne sont pas mis en place. Peu à peu, le corps perd alors en souplesse. Cela peut avoir lieu dans les métiers manuels, lors du port de poids répété, ou dans une activité nécessitant de passer du temps derrière un ordinateur. Ceci peut également se produire lorsqu’une émotion récurrente nous préoccupe car cela impacte notre posture.

  • Blessure ou opération chirurgicale

Tout ce qui provoque un déchirement des fascias engendre une zone d’adhérence qu’il sera nécessaire de remobiliser pour retrouver la liberté de mouvement.

Vous l’aurez compris, les fascias ont besoin de mouvement, dans toutes les directions et dans toutes les profondeurs, pour se maintenir en santé. L’alimentation, la bonne hydratation et la qualité du sommeil sont aussi très importantes pour leur régénération.

Le toucher en fasciathérapie

Il existe plusieurs façons d’agir sur les fascias. L’approche que je privilégie est très douce et respectueuse, ce qui permet de réapprivoiser ces membranes, un peu comme on amènerait délicatement un animal blessé à sortir de ses résistances.

Par apposition des mains, mobilisations et pressions douces le long des trajets myofasciaux, les mouvements naturels du corps sont réactivés. Cela concerne les articulations, la circulation du sang et de la lymphe, la respiration… et avant tout les fascias eux-mêmes, dont les glissements libres redonnent amplitude et profondeur à l’ensemble du corps.

Massage des fascias Tarn

Ce toucher est très apaisant. Une sensation d’étirement profond est souvent décrite, comme si « on se grandissait de l’intérieur ».

Dans certaines situations, notamment pour les tendinites, il peut être bénéfique de stimuler les fascias par « trigger point » ou par un étirement profond, ce qui peut générer une douleur ponctuelle. Vous serez prévenu.e.s si tel est le cas pour vous. 

Aucune manœuvre « brute » de type « trust » ou craquement n’est utilisée.

Gwladys Molinié

Votre fasciathérapeute dans le Tarn

Gwladys Molinié vous accueille sur rendez-vous à l’Art de bien-être à Peyrole, un lieu verdoyant au cœur du Tarn.

Tellement d’éléments sont importants pour se sentir bien dans son corps : de l’alimentation au sommeil en passant par l’activité physique, l’épanouissement relationnel, la sécurité matérielle… La fasciathérapie n’est vraiment qu’un petit coup de pouce dans l’ensemble de tout ce qui peut jouer pour vous. Certes, elle aide à soulager de nombreuses douleurs, mais c’est avant tout un moment de détente profonde qui donne au corps l’opportunité de se ressourcer, et à chacune et chacun l’occasion de mieux se comprendre.

Fascias et méridiens

Thomas W. Meyers met en évidence dans son livre Anatomy Trains l’existence de similitudes entre les chaînes myo-fasciales et les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Ce que nous avons traduit par « énergie », et qui peut aussi correspondre à « l’élan vital » de l’individu, aurait-il un lien avec la répartition des forces mécaniques à l’œuvre dans les membranes que sont les fascias ?

Etant initiée au Well-Being Shiatsu*, il est naturel que les soins prodigués ici s’inspirent de la rencontre entre la philosophie traditionnelle asiatique et la mécanique corporelle étudiée de nos jours.

* Le Shiatsu est un art de santé japonais manuel visant à rééquilibrer les énergies d’un individu. Il agit par la réalisation de pressions variées sur les trajets des méridiens et les zones réflexes associées. Les aspects physiques, émotionnels et environnementaux de chaque personne sont pris en considération. La version « Well-Being » est une approche allégée de cet art traditionnel et aide essentiellement à libérer les tensions profondes et à affiner la conscience corporelle.

Shiatsu Gaillac
Fasciathérapeute Tarn

Mise en mouvement

Trouver les gestes du quotidien qui vous font du bien !

Approche intégrée à une séance de fasciathérapie, elle peut être approfondie en accompagnement spécifique. L’objectif est de vous aider à ressentir les mouvements simples bénéfiques à votre situation. Ainsi, vous développez les bons réflexes pour agir en prévention et en autonomie dans votre quotidien.